Prochaine séance du SemDocCak – Jeudi 17 avril !

Retrouvons-nous au 5ème étage du CAK de 14 à 16h jeudi prochain afin d’échanger ensemble.
Cette séance sera animée des présentations suivantes. 

Sara Matera : « Changement climatique: à la recherche d’un cadre d’évaluation des modèles prédictifs »

La prévision du climat est plein d’incertitudes. Cette recherche propose de trouver un cadre d’évaluation des modèles de simulation du système Terre à travers l’analyse du débat épistémologique sur la modélisation et la simulation des systèmes complexes. On arrive à la conclusion partielle qu’il faut dépasser l’épistémologie Popperienne pour embrasser une vision plus ample sur le processus d’évaluation des résultats scientifiques, notamment celle proposée par Funtowicz et Ravetz (1997) avec l’introduction du concept de “Science post-normale”. Cette conception de la science comme processus sociale a ouvert des nouveaux axes de recherche en philosophie et histoire des sciences: premièrement, les études historiques et sociologiques sur le travail de modélisation et le rôle des acteurs institutionnels (universités, centres de recherche, gouvernements, NGO, etc.) et deuxièmement, les études sur la prise de décision en situation d’incertitude. 

Juliette Lancel : « L’épistémologie de la croyance et ses mille visages »

Que vient faire le croire dans l’histoire des sciences et des savoirs ? Quel rôle peuvent jouer dans nos recherches respectives les travaux portant sur l’histoire des croyances ? 

Après une présentation des concepts fondamentaux et une incursion dans l’ouvrage fondamentale de Paul Veyne, Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ?, le débat est ouvert. Sous forme de table-ronde, chacun est invité à échanger sur les formes que peuvent prendre dans son corpus ou son terrain l’épistémologie de la croyance.



Citer ce billet
Adeline NERON (2014, 11 avril). Prochaine séance du SemDocCak – Jeudi 17 avril ! Séminaire doctorants Koyré. Consulté le 18 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/typu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search