Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Comités de thèse

comité de thèse

Dispositif ComitéThèse

Modalités Comité de thèse formation SSTHS

 

Le comité de thèse (CT) au sein de l’École doctorale de l’EHESS (ED 286)

L’ÉHESS recommande la mise en place d’un comité de thèse (CT), obligatoire pour les doctorants contractuels inscrits(1) au sein de l’École doctorale de l’EHESS (ED 286) et fortement recommandé pour les autres doctorants. Le CT est un outil souple et précieux, puisqu’il permet au doctorant de faire le point sur l’avancement de ses travaux de recherche et de bénéficier de l’expertise d’un ou plusieurs enseignants-chercheurs ou chercheurs en dehors du directeur de la thèse.

Le CT est composé d’au moins deux enseignants-chercheurs ou chercheurs, incluant ou non le directeur de la thèse. Il se réunit au moins une fois au cours des trois premières années de thèse. Toute réunion du comité de thèse donne lieu à un bref rapport transmis au secrétariat de la formation doctorale concernée.

Les modalités spécifiques du CT, telles que sa composition, la fréquence de ses réunions ou leur nature (entretien, présentation d’un chapitre ou d’un résumé de la thèse, etc.) sont fixées par le directeur de la thèse en concertation avec la formation doctorale et le centre de recherche dont relève le doctorant. Ces modalités peuvent varier d’une formation ou d’un centre à rautre, selon les exigences méthodologiques et scientifiques propres au champ disciplinaire de la thèse.

Voté par le conseil scientifique de l’EHESS(2) du 9 décembre 2014.

(1) Ce dispositif est rendu obligatoire uniquement pour les doctorants contractuels de l’EHESS inscrits en 1e année de thèse à compter de la rentrée universitaire 2014-2015.

(2) La charte des thèses sera modifiée en conséquence et votée par le CS.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
awaltzing (14 avril 2015). Comités de thèse. Séminaire doctorants Koyré. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tyq5


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.