Première séance de l’Atelier de lecture 2015-16

Chers toutes et tous,

Pour la troisième année consécutive, un atelier de lecture « Histoires et études sociales des sciences et des techniques » est organisé au Centre Alexandre-Koyré. L’objectif de cet atelier mensuel est de présenter des ouvrages importants dans le domaine de l’histoire des sciences et d’organiser une discussion autour des différents problèmes qu’ils soulèvent.

Chaque séance s’organise autour d’un thème et de deux ouvrages présentés chacun par un chercheur invité, pouvant appartenir ou non au Centre Alexandre-Koyré, et dont le domaine de spécialité correspond au thème choisi. Les ouvrages sont d’abord présentés et commentés par les intervenants avant de faire l’objet d’une discussion libre.

La prochaine séance de l’atelier aura lieu
le 18 novembre 2015 de 17 h à 19 h,
Bibliothèque du Centre Alexandre-Koyré,
27 rue Damesme 75013 Paris

La séance sera consacrée à la philosophie des techniques avec une discussion portant sur les ouvrages suivants :

    – Hannah Arendt, La condition de l’homme moderne, 1958, 1961.

    – Jacques Ellul, Le système technicien, 1977.

Animé par des doctorant-e-s et post-doctorant-e-s du Centre Alexandre-Koyré, l’atelier est ouvert à toutes et à tous, chercheur-se-s, étudiant-e-s, ou toute personne intéressée, membre ou non du Centre. Il se déroule une fois par mois, de 17 h à 19 h, à une date variable selon la disponibilité des intervenants, en salle de lecture de la Bibliothèque du Centre Alexandre-Koyré, au 5eme étage du 27 rue Damesme 75013 Paris.

Au plaisir de vous y voir,
les animateurs de l’atelier.

Contact : benoit.dauguet(a)ehess.frmarine.bellego(a)gmail.comstefdennery(a)hotmail.com


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search